Mooc pour les Dev : Article 1/8
Avec la présentation de freeCodeCamp, j’entame le premier article d’une série sur les Mooc (massive open online course) permettant de développer des compétences en programmation.
Vous ne trouverez jamais sur ce site d’appels aux clicks du type : les « 5 meilleurs… ; « les 10 plus… » ou « Popol vs Marcel ». Je ne présente ici que ceux que j’ai utilisé (et utilise encore) et dont j’estime qu’ils peuvent apporter un réel plus dans la progression d’un développeur en devenir ou en reconversion.
C’est le cas de la première plate-forme décortiquée : freeCodeCamp.
Présentation de freeCodeCamp
Il peut sembler étonnant, dans un site francophone, de commencer par une plate-forme Web d’apprentissage interactive californienne. Pour ma part, j’estime que c’est actuellement le meilleur complément à une formation en école pour les niveaux BTS et Titre Pro.
Les programmes de cours, surtout pour les cursus en alternance, ne disposent pas du nombre d’heures suffisant pour balayer le spectre des différents écosystèmes liés aux langages de développement. Les apprenants de ces cursus trouveront tous les compléments sur la plate-forme.
(*) Elle est aussi traduite en langue espagnole, portugaise, italienne, chinoise, russe et japonaise, mais pour beaucoup, cela ne va pas aider.
Une communauté
Allez, on active les clichés californiens :

Crée par Quincy Larson, un développeur de San-Francisco, intervenant à l’Université d’Oklahoma City, freeCodeCamp est une organisation à but non-lucratif. Elle est composée d’une plateforme d’apprentissage en ligne, de forums de discussion, d’une publication en ligne et d’un forum communautaire en ligne et permet de trouver des ressources en ligne gratuites, telles que des cours, des préparations d’entretiens, des projets de programmation et bien d’autres.
Contenu de freeCodeCamp
En permettant une approche non-linéaire, interactive et surtout totalement gratuite, freeCodeCamp permet aux étudiants d’offrir aux étudiants une expérience de développement pratique. Chacun peut piocher les tutoriels ou défis qu’i désire et suivre un plan de formation adapté (ou imposé par l’équipe enseignante de son école).
Le site maintient un inventaire de 8 000 tutoriels et cours de programmation en ligne. La plupart des items de formation proposent l’accès à une certification maison (qui vaut ce qu’elle vaut comme toute les certifications). Un portfolio démontre les compétences acquises aux employeurs potentiels.
Forme

Comparativement à d’autres sites, moins de vidéo ici. Mais c’est en évolution constante avec la présence d’une chaine Youtube avec 7.65M d’abonnés. Certes, en favorisant l’interaction, on construit une meilleure appropriation des savoirs mais pour certains la vidéo reste le média privilégié.
Blog
Classé par langage, ce n’est pas pour moi le point fort du site, un peu fouillis à mon goût. D’ailleurs, de façon générale, les interfaces sont quelque peu maladroites, mais avec un peu de pratique… Il faut noter aussi que le blog est aussi le seul aide disponible pour tout les items. Toujours l’esprit communautaire. Il faut quand même reconnaître que les réponses viennent assez vite.
Des défis
Outre les blogs, vous pouvez également trouver des défis de codage que vous pouvez résoudre seul ou en groupe. À chaque défi, sont associés la partie théorique afférente et un environnement de développement interactif. De difficulté progressive, ils apportent un peu de gamification et de challenge, mécanismes appréciés des apprenants.
C’est pour moi le point fort du site, ils permettent de pouvoir tester l’assimilation des notions de base et de diversifier les exemples.
La création de projets
La création de projets est une autre fonctionnalité de freeCodeCamp, où vous pouvez apprendre des concepts de programmation et créer les vôtres.
Pour ces projets, vous devez tout construire à partir de zéro (et le mettre dans Codepen.io pour le leur envoyer), donc vous connaissez vraiment un sujet lorsque vous avez terminé.
Après avoir terminé les tâches du projet, freeCodeCamp permet aux étudiants de travailler avec d’autres organisations à but non-lucratif pour le développement d’applications Web. Cela offre aux étudiants une expérience de développement pratique.
Pédagogie et courbes de progression
Contrairement à des sites comme OpenClassrooms ou grafikart qui offrent une progression pédagogique claire et précise, ici la ligne est plus floue
S’ils se prétendent accessibles aux débutants, la plupart des « cours » de freeCodeCamp peuvent s’avérer rapidement (très) difficiles pour quelqu’un qui ne maîtriserait pas toutes les bases.
Les concepts ne sont pas expliqués en profondeur et nécessitent souvent, comme dans la vraie vie, de passer par la case « Documentation officielle. » En revanche, les tutoriels et défis sont excellents pour les apprenants tenaces ayant déjà une formation initiale en programmation.
Concernant les projets, construits à partir de zéro, ils permettent de vraiment maîtriser un sujet lorsque celui-ci est terminé.

Les avantages :
- Gratuit, Open source et communautaire.
- Création de projets complets.
- Défis interactifs riches et variés.
- Riche catalogue.
- Contenu excellent pour les apprenants ayant déjà une base initiale en programmation.
Les inconvénients :
- Pour certaines matières, ne convient pas tout à fait au 100 % débutant
- Ne convient pas du tout aux allergiques à la langue de Shakespeare (le métier de développeur non plus d’ailleurs)
- Parfois, les concepts ne sont pas expliqués assez en profondeur.
- Le bouton « Aide » ouvre simplement une salle de discussion.
- Pas d’indicateur de progression sur une section particulière, hormis le pourcentage de réussite.
Conclusions
Vous l’avez compris, freeCodeCamp est pour moi une excellente plate-forme de complément et de perfectionnement, plutôt que d’enseignement initial. Riches et variés, les tutoriels couvrent toute la palette des prérequis du développeur. Régulièrement mis à jour, le site favorise les échanges entre membres et permet aussi de se créer facilement un petit réseau.
Contactez-moi pour me donner vos avis sur ce Mooc.

Laisser un commentaire